7 bonnes raisons de faire des checklist

faire des checklist

Comment et surtout, pourquoi faire liste de tout ce qui nous passe par la tête ? Ça va servir à ceux qui ont 50 idées aux 30 minutes…

Alors 7 bonnes raisons de faire des checklist pour ceux qui déboudent d’idées et… pour les autres. Ceux qui n’ont jamais d’idées (disent-ils). Bonne nouvelle cela va aussi être un excellent outil, si c,est votre cas. Cela va vous permettre de reconnaître que vous avez des idées… Et inutile que ce soit l’invention du siècle !

 

Les 7 bonnes raisons de faire des checklist

 

  • Ne rien oublier

C’est évident, mais combien de fois avez-vous pensé « Je vais me souvenir de cela » et déception… c’est le vide.

Les idées semblent choisir des moments bizarres pour apparaître : en voiture, pendant que vous faites les courses, juste quand vous alliez vous endormir… Et là rien pour les noter !

Pourquoi apparaissent-elles dans ces moments-là ? Parce que notre cerveau sait que nous cherchons des idées ou des réponses et que… il a la voie libre. Ce sont des moments où ne le surchargeons pas de demandes.

Achat N° 1 : un carnet pour garder dans la poche ou le sac !

 

  • Faire le point

Trop ou pas assez, cela aurait pu être mon titre.

Sans écrit difficile de savoir où vous en êtes… À moins qu’il ne s’agisse d’une tâche répétitive (celles pendant lesquelles les idées fusent), vous avez besoin de savoir où vous en êtes. Suivre votre progression.

Parce que le cerveau, ça peut ressembler à cela :

Faire le point Pas de panique… à vos stylos !

Encore là si cela est dans votre tête, il y a fort à parier qu l’évaluation du chemin parcouru et de ce qui reste à faire sera plutôt approximative.

Soyons sérieux, en matière de business – le vôtre – vous ne pouvez pas vous contenter d’approximation ! Les grandes feuilles vont vous permettre entre autre de créer des fiches bien classées avec les idées… que vous venez de rattraper au vol !

Achat N° 2 : quelques cahier ou un classeur ( ça ne devrait pas vous ruiner )

 

  • Trier

Oui, après l’image du paragraphe précédent… Vous êtes convaincu ? J’espère…

Trier c,est simple : qu’est-ce qui va avec quoi ? Sinon… vous allez vous emmêler les pinceaux, faire des redites sans vous en apercevoir ou des oublis.

Ce que je vous dit, ce sont des évidences… mais refaites un petit tri et vous allez voir. Il arrive souvent qu’en trouvant la solution à un question, d’autres, du même coup trouvent leur réponse. Alors une petite révision et un bon classement !

 

  • Gagnez du temps

Une bonne organisation vous permet de gagner du temps. C’est aussi une excellente façon d’éviter la procrastination.

Pour gagner du temps, prenez le temps (oui!) de créer des listes de tâches par objectif.

Je vous donne un exemple :

Vous voulez créer votre produit. Plusieurs listes sont à faire : une pour votre contenu, une pour le matériel et les services dont vous avez besoin, une pour votre séquence dans le temps (création, lancement, relances etc.) et je pourrais en rajouter mais c’est inutile. Vous avez compris le principe.

Ce qui est important dans ces liste, c’est de noter ce qui est OK, ce qui est partiellement acquis et ce qui vous inconnu ou à peu près.

Vous allez pouvoir vous ajuster et foncer ou mettre de côté !

 

  • Prioriser les actions qui vous rapprochent de votre objectif

Comment ? En fonction de votre objectif.

Exemple : vous voulez que votre business soit rentable rapidement. Pour cela vous voulez créer votre produit. Si vous ne savez pas comment faire vous avez deux choix, vous former ou commencer avec l’affiliation (par exemple)… ou les deux en même temps (l’idéal).

Vos listes  (ce que vous savez, vos objectifs, etc.) vont vous permettre de prendre la bonne dcision rapidement et de prioriser vos actions.

Inutile de vous dire que cette Étapes va vous faire gagner temps et argent !

 

  • Clarifier vos idées

Il arrive souvent souvent que nous ayons beaucoup d’idées… parfois trop, du moins trop en même temps.

Clarifier tout ce qui bouillonne vous permet d’avancer vers votre objectif. Sans écrire et sans prioriser, vous pouvez avoir l’impression que vous allez en oublier, que toutes ces bonnes idées…

Oui… toutes ces bonnes idées ne peuvent pas être traitée en même temps, logique. Alors respirez et écrivez, et si vous ne brûlez vos cahiers tout est bon.

L’autre avantage de faire des checklist est d’éliminer ce qui est inutile ou peu utile, ce qui ne cadre pas avec vos objectifs. Votre cerveau et vos affaires vont passer de ceci :

Clarifier vos idéesà cela :

Prioriser les actionsBon, avouez que ça va mieux !!!

 

  • Créer votre plan d’action stratégique

Voilà comment rentabiliser l’achat de vos carnets et cahier !

Sans écrits, sans note, sans plan… ne pensez pas développer votre entreprise, sur Internet ou ailleurs.

Mais la situation est plus « difficile » sur Internet. Nous pouvons lire 50 avis par jour sur un sujet… et leurs contraires. Si vous n’avez pas éclairci votre projet et commencer votre plan d’action vous risquez fort de faire ce que font 95% des « marketeurs » (et blogueurs) qui ne s’en sortent pas : recommencer tous les jours au début selon le dernier avis de Pierre ou Paul (ou un autre… )

Commencer à faire vos checklist et les checklist de checklist… et mettez-les à un endroit où vous les voyez bien lorsque vous travaillez.

 

Et enfin…

 

Faire des checklist c’est bien, c’est même indispensable. Mais les remettre à jour c’est encore mieux.

C’est la seule façon de suivre votre propre progression. Si vous travailler sur internet, seul(e) dans votre coin, cela va vous permettre d’augmenter votre efficacité. Mais cela va surtout vous permettre de ne pas perdre de vue votre objectif et d’avancer beaucoup plus vite.

 

Pour aller plus loin et être tenu au courant des contenus réservés au membre de ce groupe, laissez vos coordonnées juste en dessous.

 

Share this article

Comments

  • Coucou Emelie,
    J’attends avec impatience oui ces diverses vidéos … Car les check list sont indispensables … Perso, j’ai des cahiers différents selon les activités en cours
    Mais suis toujours friande de trouver des astuces supplementaires … Et en plus la création d’un blog demande beaucoup d’organisation .. on est qq fois un peu perdu dans l’ordre des actions à faire ! Donc merci pour cette initiative

    • Bonjour chère Gazelle ! Tu as bien raison avec tes cahiers, moi aussi je consomme du papier.
      Quand on travaille sur Internet on est seul, c’est tellement facile de se perdre et de ne pas voir le temps passer !
      Je songe à mettre en place un groupe fermé sur FB, ce serait un groupe d’entraide. Un peu dans le genre d’un mastermind. Ça mijote !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Lire plus :
secrets des super affiliés
7 secrets des super affiliés… Chut !!!

  Les secrets des super affiliés ? Tout le monde en parle tout le monde veut savoir et de l'autre...

Fermer